PRÉSENTATION

LES CLUBS D’AFFAIRES FRANCO-ALLEMANDS, UN RÉSEAU DYNAMIQUE AU SERVICE DE NOS DEUX PAYS !

Présentation CAFA

Colonne gauche

Le Congrès:

Le Congrès des CAFA est le moment phare de la coopération et de l’amitié franco-allemande dans l’Union Européenne. Il constitue une étape clef de la vie et de la croissance du réseau et offre des opportunités concrètes régionales, grâce aux rencontres entre des professionnels biculturels de France et d’Allemagne, rassemblant 20 Clubs d’Affaires franco-allemands et généralement 150 à 300 participants, français et allemands, professionnels des affaires et partenaires du monde économique et institutionnel.

L’objectif est de mettre en place un maillage solide de relations et de projets entre les entreprises et les personnes et d’encourager ainsi des initiatives et partenariats à l’échelle binationale.

Réseau CAFA

LES OBJECTIFS DU CONGRES 2020 :

Le 20e congrès a pour thème l’ouverture, suite au 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin et la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019, lequel renouvelle et élargit les fondements du rapprochement franco-allemand voulu par le Traité de l'Elysée de 1963. En guise de trait d’union entre ces deux évènements historiques, le sujet sera « En finir avec les murs – neue Perspektiven für Grenzüberschreitungen ».

La journée du 9 octobre 2020 proposera 2 tables rondes, 2 ateliers et décernera par vote de l’auditoire le prix de l’innovation franco-allemande.

 

1ère table ronde : Les irritants : Le Traité d’Aix-la-Chapelle sous l’angle frontalier

2ème table ronde : Comment les entreprises franco-allemandes s’approprient-elles les thématiques du Traité ?

3ème table ronde : Culture, éducation, recherche et mobilité. Est-il temps pour un nouvel ERASMUS + ?

4ème table ronde : Développement durable, Climat, Environnement et affaires économiques : la coopération franco-allemande en matière d'innovation et d’énergies renouvelables

Elle n’est absolument pas réservée aux seuls membres des Clubs d’Affaires franco-allemands, mais s’adresse à toute personne intéressée par « le Franco-Allemand » et l’activité des CAFA.

 

cafa-rencontres

 

Colonne droite

L'Histoire :

Depuis 2000, les Clubs d’affaires franco-allemands organisent annuellement à tour de rôle, en France ou en Allemagne le congrès annuel pour l’ensemble des clubs et leurs membres en proposant un programme thématique économique, culturel et culinaire. Ainsi la première journée est-elle consacrée à un thème d’actualité sous forme de conférences et ateliers. Elle est suivie par la journée de découverte culturelle, historique et gastronomique de la région hôte. Ce type de rencontres a été initié par le Club de la région Auvergne-Rhône-Alpes sous la présidence de Patrick Stefan Rheinert et accueilli par Raymond Barre, alors Maire de Lyon. Les présidents ont alors amorcé la coopération en vue de fédérer les clubs et créer ainsi un véritable réseau, fort d’une vingtaine de clubs régionaux français et allemands pour un ensemble d’environ 2000 entreprises membres. La volonté était notamment de :

  • poursuivre les rencontres annuelles des clubs d'affaires franco-allemands, en alternant si possible en France et en Allemagne.
  • échanger les informations d'intérêt économique commun dans un grand réseau franco-allemand (par un site Internet, comme base de données communes).
  • renforcer le rôle de partenaire des organismes publics et parapublics en faveur des entreprises membres du réseau.
  • renforcer le poids par rapport aux pouvoirs publics pour les questions économiques franco-allemandes.
  • organiser des réunions groupées entre plusieurs clubs avec des thèmes d'intérêts communs.
  • parrainer et aider la création de clubs d'affaires franco-allemands dans des régions non dotées (avec un transfert d'expérience, des statuts,…)
  • faire des actions de relations publiques communes (presse, documents…) pour mieux se faire connaître et développer nos clubs.
  • encourager la mobilité franco-allemande des jeunes à la recherche de stages ou de premier emploi.

 

Depuis Lyon en 2000, les congrès ont eu lieu tous les ans : 2001 à Aix-en-Provence, 2002 et 2017 à Francfort, 2003 à Toulouse, 2004 et 2015 à Sarrebruck, 2005 à Stuttgart, 2006 à Nantes, 2007 à Düsseldorf, 2008 à Strasbourg, 2009 à Munich, 2010 à Lyon ; 2011 à Hambourg, 2012 à Lille, 2013 à Berlin, 2014 à Montpellier, 2016 à Rennes, 2018 à Poitiers. Le Congrès 2019, initialement prévu du 7 au 9 novembre 2019 à Lyon suite à l’impossibilité du club de Düsseldorf de l’organiser en 2019, a exceptionnellement dû être reporté au 2 au 4 avril 2020 (en raison notamment de sa proximité avec les festivités du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin empêchant la venue de beaucoup de membres des CAFA allemands), puis une deuxième fois au 8 au 10 octobre (en raison du Covid-19).

En 2001, le site commun des clubs d’affaires a été inauguré. Il a été complété en 2003 par la première version du guide des compétences franco-allemandes, guide financé grâce à une dotation de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La même année, les objectifs communs ont été élargis par la volonté commune de s’investir pour encourager l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne dans les écoles, alors que le taux d’apprentissage était en forte baisse. En 2012, un logo commun a été adopté et en 2019, une réunion des Présidents a été organisée à Berlin, le 10 octobre, dans le cadre de la Quinzaine de l'Occitanie. La prochaine réunion des Présidents aura lieu le 3 avril 2020 à Lyon, lors du 20e congrès, afin d’avancer sur la coopération des clubs dans un contexte du traité d’Aix-la-Chapelle.

 

cafa-rencontre

 

Texte bas

Grand Lyon la Métropole

 

Valoris Avocats Centroplan
Centaure Conseil PM Executive
Fiducial Legal Goethe Institut

 

Logo Auvergne Rhône Alpes

 

 Logo_Buergerfonds

 

Acteurs du Franco-Allemand

 

 

 

Organisateurs:

 

cafa-rencontres

Le présent congrès est présidé par Xavier Duquenne et Me Olivier Wiesike  et organisé en coopération avec la Métropole de Lyon par Patrick Stefan Rheinert, Claire Chrétien, Ute Haond, Bernd Maier, Philippe Pflieger, Me Martin Christoph Radtke.

Avec la participation active notamment de Gudrun Caliskan-Griessenhauer, Claire Laureau, Séverine Lenne, Silvain Etaix, Eric Kurzawski, Frédéric Rochette et Ingo Werner et des partenaires institutionnels : Generalkonsulat d’Allemagne à Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes.